Des Souris et des Hommes
D’APRES JOHN STEINBECK
par la Compagnie Mandragore
Après (entre autres productions) un MARIAGE FORCÉ très remarqué et qui a fait une tournée littéralement interminable, la Compagnie Mandragore et son metteur en scène Jacint Margarit s’attaquent à un nouveau monument. DES SOURIS ET DES HOMMES, d’après l’œuvre du Prix Nobel John Steinbeck, réunit une distribution très prometteuse !
DES SOURIS ET DES HOMMES raconte l’histoire de George Milton et Lennie Small, deux amis d’enfance qui errent sur les routes de la Californie du début des années 30, travaillant comme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie caressent depuis toujours le rêve de posséder une petite exploitation et d’y vivre « comme des rentiers ». Mais Lennie, doté d’une très grande force physique mais intellectuellement déficient, nourrit depuis l’enfance une passion à caresser les choses douces, ce qui causera bientôt des ennuis aux deux amis…
«J’aimerais un jeu théâtral très corporel, théâtre du mouvement, qui permet une grande intensité. Je pense que cette pièce ne devrait pas être montée d'une manière trop réaliste, mais au contraire elle doit permettre au corps de s'exprimer et ainsi au spectateur de s'identifier, car c’est avant tout une histoire forte dans laquelle il n'y a ni lieu, ni temps.»
Jacint Margarit
Texte // John Steinbeck
Adaptation et traduction// Marcel Duhamel
Mise en scène// Jacint Margarit
Jeu// Alain Jacot, Enrique Medrano, Blaise Froideveau, Florence Annoni, Vincent Rime, Florian Sapey, Cédric Djédjé, Philippe Vuilleumier
Musique et jeu// Mike Fahrni
Scénographie// Yangalie Kohlbrenner
Construction scénographie// Rico Longorbari
Costumes// Gloria Chappuis Del Castillo
Création lumières// Mathias Roche
Accessoires et effets spéciaux// Laurent Boulanger
Assistanat à la mise en scène// Stéphane Frein
Production Centre culturel ABC et Compagnie Mandragore
Des Souris et des Hommes a été joué du 8 juin au 19 juin 2020 au Temple allemand de La Chaux-de-Fonds. Cette création exceptionnelle s'est jouée à guichet fermé.
Photos Guillaume Perret